Zoom sur l'école de natation

October 13, 2016

Dans la famille des Dauphins du TOEC, on trouve évidemment des champions qui représentent la bannière verte et blanche à travers la France et à travers le monde. Mais le club, c’est aussi et avant tout une école de natation performante et prestigieuse. En témoigne sa reconnaissance à travers tout le pays comme une institution en matière de formation des nageurs.

 

Installée depuis plus de 20 ans dans le complexe de la piscine Nakache, l’école de natation accueille aujourd’hui près de 800 enfants.

 

Et le mot « école » n’est pas vain puisqu’avant tout, les enfants en âge d’apprendre à nager viennent évidemment pour apprendre à se mouvoir efficacement dans l’eau mais aussi pour découvrir l’école de la vie. Passer un moment sans les parents, profiter avec les copains, se fixer des challenges, se construire personnellement. Au TOEC, certains y viennent parce que c’est une histoire de famille, d’autres parce que le club a bonne réputation, et d’autres encore y arrivent un peu par hasard.

 

« Et pour tous, l’objectif de la structure est le même : s’adapter à chacun des enfants pour permettre d’offrir un service individualisé, c’est de la pédagogie différenciée » explique Florence Lefin, responsable de l’apprentissage aux Dauphins du TOEC.

 

Toute l’année, les enfants sont entourés par 25 éducateurs compétents et volontaires, souvent formés au sein même du club. C’est donc toute une chaîne d’excellence qui se concrétise par l’obtention de champions dans quelques cas, mais dans la plupart des cas, par de jeunes hommes et de jeunes femmes, grandis et préparés aux rudiments de la vie. Chaque soir, c’est en moyenne, 160 enfants qui viennent profiter de l’ensemble du complexe.

 

10 groupes constituent l’école de natation des Dauphins du TOEC avec pour la plupart 1 ou 2 éducateurs en fonction de l’âge du niveau et de l’effectif :

  • Petits Dauphins 1 où il n’y a que des enfants de 3 ans. C’est le seul groupe qui dispose d’un éducateur pour trois enfants.

  • Petits Dauphins 2, 3, 4, 5 : des enfants âgés de 4 et 13 ans classés en fonction du niveau. Le passage d’un groupe à l’autre peut se faire à n’importe quel moment dans l’année.

  • Avenirs et Avenirs « compétition »

  • Jeunes et jeunes « compétition » qui réunissent les anciennes catégories poussins et benjamins

  • Juniors-Séniors divisés en 3 sous-groupes : 2 de compétition et un plutôt axé sur le loisir

Pour ces tranches d’âge, la Fédération Française de natation a mis en place une mission fédérale consistant à faire passer aux jeunes nageurs trois tests: le Sauv’nage, le Pass’sports de l’eau et le Pass’compétition. Aujourd’hui le programme fédéral officiel impose que tous les enfants nés à partir de 2004 devront avoir réussi ces tests pour participer à des compétitions. Les Dauphins du TOEC n’ont pas attendu l’imposition de la fédération puisqu’au sein du club tous les enfants nés à partir de 2000 franchissent ces tests avec succès.

 

L’anticipation au cœur du travail donc, et cela concerne aussi l’apprentissage des techniques les plus élaborées.

« L’atout majeur dans l’apprentissage aux Dauphins du TOEC, c’est l’harmonie entre le loisir et le haut niveau ; entre les tout jeunes et les champions. Avec Lucien Lacoste (entraîneur du Pôle France depuis de nombreuses années), on se voit régulièrement pour savoir ce qui se fait au plus haut niveau et déterminer comment le reproduire chez les tout-petits. On leur apprend par exemple très tôt à bien se placer dans les coulées, car c’est aujourd’hui un atout majeur dans la natation moderne, et tout ça, est forcément ré-ajustable en fonction de ce que devient la natation » explique fièrement Florence Lefin.

Pour elle, apprendre la natation a un enfant, « C’est comme construire un bâtiment, il faut poser les bases et ensuite on avance petit pas par petit pas. Je dispose des diplômes me permettant d’exercer au plus haut niveau, mais l’apprentissage est une vocation pour moi » conclut-elle émue.

 

Un investissement et une ambition au service de la réussite puisqu’au niveau départemental, régional et même national, le club fait partie de l’élite de la natation actuelle.

Please reload

Archives
Please reload

© 2014 Les Dauohins du TOEC - 54, rue des 7 Troubadours - 31000 Toulouse - tél: 05 61 99 10 10 - fax: 05 61 99 10 14 - localiser - Siret : 34233163400028