Toulouse. Tout baigne pour les Dauphins du TOEC

Les compétitions qui suivent un rendez-vous olympique sont souvent compliquées à gérer. Il faut repartir sur un nouveau cycle, relancer la machine. Aux Dauphins du TOEC, depuis longtemps, on sait gérer cette période pas toujours évidente.
Les protégés du président Vincent Gardeau l’ont encore démontré la semaine dernière, à Montpellier, à l’occasion des championnats de France Elite où le club de la Ville rose a été une fois encore au rendez-vous. Avec une délégation de 42 nageurs, même privée de certains cadres comme Léon Marchand (études aux Etats-Unis) ou Joris Bouchaut (forfait en cours de compétition), les Dauphins du TOEC ont été à la hauteur des attentes de leur staff dans le bassin montpelliérain. Il n’y a qu’à voir le récapitulatif des résultats (lire ci-dessous) obtenus par les nageurs et nageuses aux bonnets verts pour se rendre compte de leur niveau de performance constant.


 

Le triplé des filles sur 1500m
 

"C’est vrai que nous réalisons de bons championnats", se félicite Michel Coloma, le directeur sportif toulousain, pas peu fier de voir que la nouvelle organisation sportive instaurée à la rentrée porte ses fruits. "En effet, nous avons décidé de créer entre le groupe Elite dirigé par Nicolas Castel et Walter Monbergé et le groupe Espoirs de Philippe Miomandre, un niveau intermédiaire : le groupe France. Il est composé de seize nageurs qui ont du potentiel et sont entraînés par Florian Coiffard et Paul Lemaire, deux anciens nageurs de chez nous. Cela permet de soulager Nicolas et Walter et de mieux répartir les tâches", poursuit Michel Coloma qui a apprécié au cours de ces championnats de France "le formidable triplé de nos nageuses sur 1500m, c’est fort", mais aussi "la régularité du brasseur Antoine Viquerat et la révélation de la jeune Tabatha Avetand qui signe un excellent chrono sur 200m papillon."

Bref, les satisfactions sont multiples au sein du club toulousain qui conserve bien évidemment la première place au classement Elite. "C’est une vraie satisfaction. ça démontre la vitalité de notre club et ça valide nos choix, notre politique de formation", apprécie Michel Coloma qui va désormais suivre les prestations des nageurs du club qui vont se rendre à Abu-Dhabi (EAU) pour les championnats du monde en petit bassin (25m) et ceux en eau libre. On y retrouvera Antoine Viquerat (brasse) et Antoine Herlem (dos), alors que Joris Bouchaut est contraint de déclarer forfait. Mais également la formidable triplette Fuchs-Kuntzmann-Catteau qui cherchera à faire des étincelles sur l’épreuve du 10 km féminin en eau libre.

    

Xavier Thomas publié le 13/12/2021 à 05:15 sur LADEPECHE

Voir l'article dans sa totalité : Toulouse. Tout baigne pour les Dauphins du TOEChttps://www.ladepeche.fr › Sport › Natation