"Des hommes, les Dauphins du TOEC,

un club, l'un des 1ers du monde "

Constitué en 1908, le club les Dauphins du TOEC est le résultat de la fusion de 2 clubs : le Toulouse Olympique et le Toulouse Employés Club.

Le rugby en était son activité principale. Très vite, une petite section de natation voit le jour sous la présidence de Monsieur Serres. Aucune piscine n'existait à l'époque ; la natation se pratiquait dans la Garonne ou le canal de Brienne. Le long du quai de Tounis était amarré un bassin flottant. D'une dimension de 25 m x 15m, il servait de bassin école durant les mois d'été. La compétition la plus importante était la traversée de la Garonne qui se déroulait en décembre.

Film promotion de la natation

TOEC -  A. Minville - A. Jany

La piscine des Ponts-Jumeaux est la première a être construite. Le bassin de 30 x 9 mètres, à eau non filtrée, était vidé 2 à 3 fois uniquement pendant la saison estivale.

Suite à la guerre de 1914-1918, la section natation du T.O.E.C. va prendre plus d'importance grâce à son entraîneur Marius Dégeilh. La natation Toulousaine reste encore très orientée vers le water-polo et les compétitions en eau vive. En août 1923, à Paris, M. Puig, J. Duprés, J. Lazes, Céciliano et Balondrade représentent pour la première fois le club dans une compétition nationale, les Championnats de France de Grand Fond.

L'arrivée d'Ernest Dufer, ingénieur agronome bruxellois, en 1924 va être déterminante pour le développement du club. Doté de moyens financiers importants, il fait réaliser des travaux pour améliorer le bassin des Ponts-Jumeaux : les nageurs prennent alors possession d'un bassin de 25 m x 14 m doté d'un système de filtrage. Un bassin d'apprentissage complète les nouvelles installations. En 1931, la Ville de Toulouse inaugure la piscine d'hiver qui porte actuellement le nom d'Alfred Nakache, le bassin de 50 mètres, baptisé Castex, lui sera ouvert en 1936.

Alban Minville préparant un entrainement

Les nageurs du T.O.E.C s'imposent alors au niveau national. 

Champions de France par équipe de Grand Fond, ils se qualifient en grand nombre aux Championnats de France (plus de dix nageurs portent les couleurs du club dans cette compétition). Christian Talli est sélectionné aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

En 1938, la section natation du T.O.E.C. se sépare de l'omnisports et devient les Dauphins du T.O.E.C.

Un homme est à l'origine de cette réussite, c'est Alban Minville. Il va entraîner pendant un vingtaine d'années des nageurs de valeur européenne et mondiale, Alfred Nakache, Georges Vallerey, Charles Babey, Jo Bernardo, Alex Jany, Jean Boiteux et bien d'autres qui connaîtront pour la plupart les podiums olympiques et européens.

© 2014 Les Dauohins du TOEC - 54, rue des 7 Troubadours - 31000 Toulouse - tél: 05 61 99 10 10 - fax: 05 61 99 10 14 - localiser - Siret : 34233163400028